Qui sommes-nous ?

Créé en 1984 à la Direction de la Santé, sous le nom de « Service d’Alcoologie et de Toxicomanie », le Centre de Consultations Spécialisées en Alcoologie et Toxicomanie (CCSAT ) est un service de la Direction de la Santé, sous la tutelle du Ministère de la Santé. C’est le seul service spécialisé en addictologie de la Polynésie française.

Le CCSAT assure un accompagnement et des soins spécialisés en ambulatoire gratuits et anonymes à toutes les personnes, adolescentes ou adultes et leur entourage, qui sont confrontées à une ou plusieurs addictions avec ou sans produits.

Nous accueillons un public souvent jeune,( la moitié des patients pris en charge ont moins de 20ans) et à des niveaux de consommations diverses allant de l’usage à risque à la dépendance.

Le Centre se situe dans les locaux de la Direction de la Santé à Papeete, Rue des Poilus tahitiens, face à l’imprimerie officielle, tout à côté des bâtiments de l’ancien hôpital Vaiami à Paofai.
Plan :

En 2021, l’équipe pluridisciplinaire accueille de nouveaux médecins. La nouvelle cheffe de service, Docteur Amandine ABRANTES, est assistée par Docteur Amélie FEURION, psychiatre et Docteur Renaud VIGNET.
Avec eux, l’équipe de soignants se compose de :
- 6 psychologues cliniciens ;
- 1 psychomotricienne ;
- 3 infirmiers ;
- 2 secrétaires.

Elles sont définies dans l’arrêté n°673/CM du 15 avril 2004 modifié portant organisation de la Direction de la Santé :
- La lutte contre les addictions à l’alcool et à la drogue sous toutes ses formes par tous les moyens dont le service dispose
- la mise en œuvre d’une activité de prévention par l’éducation et l’information tout public
- la prise en charge médicale et psychologique spécifique pour ces malades ;
- le suivi en postcure

Diverses activités ont été mises en place au fil des années afin de s’adapter au profil des consultants. Certaines d’entre elles ont dû être écartées au profit de nouvelles plus appropriées aux besoins des patients.
- Mise en place d’ateliers thérapeutiques organisées par la psychomotricienne (marche nordique, activités de piscine, séances de relaxation, de massages...)
- Permanences et consultations délocalisées
- Groupes de paroles, groupes d’estime de soi, de prévention de la rechute...
- Travail en partenariat avec les services de la Justice, les autres établissements médicaux, les établissements scolaires...

- Les consultations ont lieu dans les locaux du service à la Direction de la Santé, rue des Poilus Tahitiens, sur rendez-vous . Appelez le 40460067.
- Pour les jeunes scolarisés, elles se tiennent dans certains établissements scolaires de Tahiti où le personnel du service se déplace plusieurs fois par mois :
- Lycées Gauguin, Samuel Raapoto, Papara, Aorai, taaone, Hôtelier, Saint Joseph (Outumaoro), professionnel FAAA et MAHINA
- Collèges Paea, Punaauia, Faaa, Mahina, taaone, Taunoa et Hitiaa.

Cette consultation est ouverte pour les élèves de l’établissement. Prenez contact avec l’infirmière scolaire de votre établissement, la CPE ou les surveillants pour connaître le jour de consultation et vous y inscrire.